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  • Michel Aubry

    8 juillet - 8 octobre 2000

    [English Below]
    Michel Aubry
    né en 1959 à Saint-Hilaire du Harcouët dans la Manche (France), vit à Paris
    Dès ses premiers travaux, Michel Aubry met à profit une connaissance de la musique et de la facture instrumentale, alliée à des études à l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Cherchant à sculpter le son, il utilise ces roseaux récoltés en Sardaigne qui ont donné naissance à une famille d’instruments de la musique traditionnelle sarde : les launeddas (le musicien souffle dans trois cannes, l’une fait fonction de bourdon, les deux autres sont mélodiques). La longueur des cannes —et donc la hauteur du son— lui permet de matérialiser des ensembles d’accords en des constructions géométriques qui se développent dans l’espace comme autant de « gammes » ou de “partitions“. Pour les construire, l’artiste utilise des matériaux comme la bakélite, le plâtre, le verre ou la cire d’abeille et des techniques aussi diverses que le dessin, la gravure, le moulage ou la marqueterie. Avec la rigueur d’un ethnologue et le savoir-faire d’un artisan (ébéniste, facteur d’instruments, tailleur ou couturier), Michel Aubry fonde son travail sur le déchiffrement et l’interprétation des formes et des motifs. C’est ainsi que certains objets (table, chaise, vêtement) appareillés de cannes ou de roseaux peuvent devenir des sculptures “sonores“. Son répertoire s’enrichit encore d’un intérêt pour les vêtements militaires des diverses armées du monde, particulièrement les camouflages dont les motifs ont une histoire qui croise celle de la peinture. Il nourrit aussi une étonnante collection de Tapis politiques où les sujets guerriers (en particulier ceux qui commémorent le conflit russo-afghan de 79 à 89) ont évacué les motifs traditionnels.

    Michel Aubry
    born in 1959 in Saint-Hilaire du Harcouët (France), lives in Paris.
    As of his first works, Michel Aubry puts to good use his knowledge of music and of instrument-making and his related studies at the École des arts décoratifs de Strasbourg (School of Decorative Arts of Strasbourg). Seeking to sculpt sound, he uses reeds harvested in Sardinia which have given birth to a family of instruments of traditional Sardinian music : the « launeddas » (the musician blows into three reeds, one serves as the drone bass, the other two are melodic). The length of the reeds — and therefore the highness or lowness of the sound — allows him to materialize groups of chords in geometric constructions which are developed within the space like so many “scales“ or “scores“. To construct them, the artist uses materials such as bakelite, plaster, glass or beeswax and such diverse techniques as drawing, engraving, casting, or inlay. With the rigor of an ethnologist and the know-how of an artisan (a cabinet-maker, an instrument-maker, a stone carver or a couturier), Michel Aubry founds his work on the deciphering and interpretation of shapes and motifs. In this way, certain objects (a table, a chair, a piece of clothing) outfitted with reeds can become “sound“ sculptures. His repertory is enriched further by an interest in military clothing of the world’s various armies, particularly in camouflage material, whose motifs intersect the history of painting. He also maintains a stunning collection of Tapis politiques (Political Carpets) in which the war subjects (in particular those which commemorate the Russo-Afghan conflict of 79 to 89) have replaced the traditional motifs.


    Michel Aubry Michel Aubry Michel Aubry Michel Aubry Michel Aubry Michel Aubry Michel Aubry Michel Aubry Michel Aubry

    Autour de l'exposition