• À venir

  • Actuellement

  • Année 2016

  • Année 2015

  • Année 2014

  • Année 2013

  • Année 2012

  • Année 2011

  • Année 2010

  • Année 2009

  • Année 2008

  • Année 2007

  • Année 2006

  • Année 2005

  • Année 2004

  • Année 2003

  • Année 2002

  • Année 2001

  • Année 2000

  • Année 1999

  • Année 1998

  • Année 1997

  • Année 1996

  • Année 1995

  • Année 1994

  • Année 1993

  • Année 1992

  • Année 1991

  • Noël Dolla

    3 juillet - 27 septembre 1998

    “Homère”

    [English Below]
    Noël Dolla : Homère
    Dans le milieu des années 60, domine en France, une volonté de repenser les fondements même de l’acte pictural et de lutter contre la valeur accordée à l’expressivité pour privilégier une réflexion sur le rapport à la surface de la toile et à l’occupation de l’espace. C’est dans ce contexte, fortement contestataire, que plusieurs artistes, originaires pour la plupart du sud de la France, se réunissent sous le vocable de Supports/Surfaces. Ils vont notamment élaborer une remise en question des moyens picturaux traditionnels et faire éclater l’idée du tableau comme lieu privilégié de la peinture. Noël Dolla est un des membres fondateurs de ce "mouvement" et bénéficie d’une reconnaissance immédiate sur la scène artistique française.
    Aujourd’hui, l’artiste privilégie le développement de nouvelles attitudes picturales, sans cesse à réinventer. Il éprouve, à travers des situations et des projets extrêmement divers, les conditions de l’abstraction hors du cadre du tableau et des espaces convenus : actions à grande échelle dans le paysage, sculptures, performances, vidéos.

    Noël Dolla : Homer
    Un the mid-1960s, the dominant view in France was to rethink the very foundations of the pictorial act and to struggle against the important given to expressivity in favor of a reflection about surface of painting and how it occupies space. It is in this strongly anti-establishment context that a number of artists, most of whom came from the south of France, gathered together under the name "Supports/Surfaces". They would notably reexamine traditional pectorial means and explode the idea of the canvas being the only privileged place for painting. Dolla was one of the founding members of this « movement » and was immediately recognized on the French artistic scene.
    Today, the artist explores and develops new pictorial attitudes, incessantly reinventing. Through extremely varied situations and projects, he probes the conditions of abstraction ouside of the framework of the physical painting and conventional spaces : large-scale actions in the landscape, sculptures, performances or video.


    Noël Dolla Noël Dolla Noël Dolla Noël Dolla Noël Dolla

    Autour de l'exposition