DU MONDE CLOS À L’UNIVERS INFINI

[English Below] Du monde clos à l’univers infini Zbynek Baladran, Rosa Barba, Juliana Borinski, Nicolas Cilins, Bruce Conner, Julien Crépieux, Raphaël Hefti, Runo Lagomarsino, Elizabeth McAlpine, Vesna Pavlovic, Steven Pippin, Florian et Michael Quistrebert, Paul Sharits Dans son ouvrage publié en 1957 intitulé « Du monde clos à l’univers infini », le philosophe et historien Alexandre Koyré relate le changement de perception qui s’est opéré depuis le XVIIIe siècle dans notre rapport au monde. Le déplacement de ces théories dans le champ des arts visuels nous permet d’assimiler le monde clos à la salle de cinéma et l’univers infini à l’espace d’exposition. Entraînant le visiteur dans les méandres de la perception, cette exposition questionne la façon dont l’image en mouvement s’est émancipée de son cadre normé (tant au niveau de sa production que celui de sa diffusion) ; comment elle s’est extirpée de la salle de cinéma traditionnelle pour intégrer l’exposition à travers de nouvelles formes, prenant en compte à la fois le rôle du spectateur et l’objet créé. Marc Bembekoff est commissaire d’exposition indépendant spécialiste de cinéma expérimental. Cofondateur du collectif de commissaires d’exposition Le Bureau/, il est actuellement curator au Palais de Tokyo à Paris.« From the Closed World to the Infinite Universe » Guest curator : Marc BembekoffIn his 1957 book « From the Closed World to the Infinite Universe » philosopher-historian Alexandre Koyré describes the perceptual shift that has taken place in our rapport with the world since the 18th century. Mapped onto the field of the visual arts, his theories enable comparisons between the closed world and the movie theatre and between the infinite universe and the exhibition space. As it leads the viewer through the twists and turns of perception, this exhibition speculates about how the moving image has been freed from its standardised setting in terms of both production and circulation : how it has broken out of the traditional movie theatre and been integrated into exhibitions in new forms that take account of the roles of the viewer and the object created. Marc Bembekoff is a freelance exhibition curator specialising in experimental cinema. A co-founder of the Le Bureau/ exhibition curators’ collective, he is currently a curator at the Palais de Tokyo in Paris.